Skip to main content

Research projects

This research project investigates the interaction between the auditory processing of the acoustic components of speech sounds and phonological dev

The disposition to believe what others communicate, o

2013 - 2019

"FEEL" is an Advanced European Research Council grant that concerns the question of what sensory stimulation feels like.

The present proposal seeks predictors of poor speech perception in noise in childhood by focusing on the development of auditory processing. More specifically, this project aims to characterize the role of sensory and non-sensory mechanisms involved in the development of speech perception in noise for normal-hearing and hearing-impaired children.
2015 - 2018
The idea of greatness - in its digital, spatial, and temporal aspects - is the central foundation of mathematics, science, and technology. But it origins, their relations during development, and the format of representation of the abstract concepts of number, space, and time are still debated and misunderstood.
The existence of a numerical mental line where different numbers are represented in the space from left to right, has been demonstrated in adults by numerous studies. The objective of this project is to study if this representation depends on learning or if it is present from an early age.
2011-2016
Our perceptual system permanently encodes numerical and geometric information from the surrounding world. These intuitions, present from an early age, may serve as a basis for the acquisition of mathematical knowledge. However, primitive intuitions remain limited, and therefore do not entirely explain how we learn the simplest mathematical concepts, such as natural integers and Euclidean geometry.

Aller au contenu principal

Projets de recherche

Ce projet de recherche vise à déterminer les prédicteurs d'une mauvaise perception de la parole dans le bruit dans l'enfance en explorant plus particulièrement le développement du traitement auditif. Ce projet vise spécifiquement à caractériser les mécanismes sensoriels et non-sensoriels impliqués dans le développement de la perception de la parole dans le bruit chez les enfants normo-entendants et malentendants.
2016

Le langage humain a longtemps été considéré comme un système mental abstrait, discret et symbolique, séparé de ses implémentations physiques.

Notre environnement visuel quotidien est prévisible même si des aspects particuliers peuvent varier d'une situation à l'autre. Les schémas mentaux des scènes sont construits dans une interaction avec notre environnement visuel et ces schémas nous aident à extraire très rapidement la signification globale d’une scène particulière, c’est-à-dire ce qu’on appelle le Gist (l'idée essentielle).
Jusqu'à récemment, il y avait peu de preuves concernant Comment et Quand les enfants monolingues commençaient à intégrer les mots dans un système sémantique interconnecté et comment ils développaient un système sémantique de type adulte codant les relations entre les mots.
Notre projet vise à déterminer quels facteurs cognitifs et développementaux contribuent à l'activation des schémas cérébraux pendant l'apprentissage et la reconnaissance des mots chez les jeunes enfants en utilisant la technique du potentiel lié à l'événement (ERP).
2013 - 2015

Les nourrissons commencent leur aventure linguistique bien avant la production des premiers babillages. Ils assimilent déjà la parole qu’ils entendent in utero. Comment l’expérience linguistique précoce et les capacités perceptives initiales s’influencent-elles mutuellement pendant l’acquisition du langage ? Ce projet se propose de répondre à cette question fondamentale dans un contexte où comportement et cerveau se conjuguent.

2011-2014
Comprendre comment les nourrissons humains apprennent leur langue maternelle rapidement et sans éducation formelle a été une des questions les plus fondamentales en sciences cognitives pendant les cinq dernières décennies. Loin d'être résolu, le problème continue de défier les chercheurs et d’intriguer le grand public. Les acquisitions les plus précoces, c’est-à-dire les connaissances et les capacités des nourrissons préverbaux, sont particulièrement peu connues.