Nos recherches s'intéressent au développement précoce de l'Homme
Dans notre laboratoire, nous réalisons des études avec les bébés dès leur naissance et jusqu'à leurs trois ans. Nous sommes aussi présents dans les maternités de Cochin, et Port Royal.
Sur le site des Saints-Pères, nous vous recevons pendant une heure maximum. Après chaque test, nous vous expliquons plus en détail le but de nos études et échangeons avec vous sur l'enfant.
Toutes les informations que nous collectons sont anonymisées.
Ce projet de recherche vise à déterminer les prédicteurs d'une mauvaise perception de la parole dans le bruit dans l'enfance en explorant plus particulièrement le développement du traitement auditif. Ce projet vise spécifiquement à caractériser les mécanismes sensoriels et non-sensoriels impliqués dans le développement de la perception de la parole dans le bruit chez les enfants normo-entendants et malentendants.
Notre environnement visuel quotidien est prévisible même si des aspects particuliers peuvent varier d'une situation à l'autre. Les schémas mentaux des scènes sont construits dans une interaction avec notre environnement visuel et ces schémas nous aident à extraire très rapidement la signification globale d’une scène particulière, c’est-à-dire ce qu’on appelle le Gist (l'idée essentielle).
Jusqu'à récemment, il y avait peu de preuves concernant Comment et Quand les enfants monolingues commençaient à intégrer les mots dans un système sémantique interconnecté et comment ils développaient un système sémantique de type adulte codant les relations entre les mots.
Notre projet vise à déterminer quels facteurs cognitifs et développementaux contribuent à l'activation des schémas cérébraux pendant l'apprentissage et la reconnaissance des mots chez les jeunes enfants en utilisant la technique du potentiel lié à l'événement (ERP).