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Profil

Thierry

Publications sélectionnées

Chen, H., Lee, D.T., Luo, Z., Lai, R.Y., Cheung, H., & Nazzi, T. 2021. Variation in phonological bias: Bias for vowels, rather than consonants or tones in lexical processing by Cantonese-learning toddlers. Cognition, 213, 104486.

Höhle, B., Bijeljac-Babic, R., & Nazzi, T. 2020. Variability and stability in early language acquisition: comparing monolingual and bilingual infants’ speech perception and word recognition. Bilingualism: Language and Cognition, 23, 56-71.

Nazzi, T., & Cutler, A. 2019. How consonants and vowels shape spoken-language recognition. Annual Review of Linguistics, 5, 25-47.

van Ommen, S., Boll-Avetisyan, ..., & Nazzi, T. 2020. Language-specific prosodic acquisition: a comparison of phrase boundary perception by French- and German-learning infants. Journal of Memory and Language, 104108.

Von Holzen, K. & Nazzi, T. 2020. Emergence of the C-bias during the first year of life: New evidence from own name recognition. Infancy, 25, 319-346.

Projects

Si la plupart de nos travaux cherchent à comprendre les mécanismes sous-jacents à l’acquisition langagière typique, notre connaissance de ces mécanismes nous permet ensuite d’explorer si ces mécanismes sont présents ou non dans des populations ayant une acquisition langagière atypique, et pourraient être impliqués dans leurs difficultés d’apprentissage (avec un impact potentiel sur les méthodes de remédiation).
Il a été proposé que les consonnes aient plus de poids que les voyelles au niveau du traitement lexical. Nous avons trouvé que ce biais consonantique est présent en français depuis l’âge de 8 mois jusqu’à l’âge adulte, dans de nombreux processus liés au niveau lexical.
Nous explorons comment des mécanismes élémentaires de perception et d’apprentissage, liés à l’acquisition du langage, peuvent être mesurés au niveau individuel (en utilisant une combinaison de méthodes comportementales et d’imagerie) afin de dériver des biomarqueurs prédisant l’acquisition langagière ultérieure.
Nous explorons comment l’information visuelle aide l’acquisition précoce des sons de parole.
La Loi Iambo-Trochaïque (ITL) est un mécanisme de groupement auditif selon lequel les séquences de sons variant en intensité/pitch sont groupées en unités trochaïques, alors que celles variant en durée sont groupées en unités iambiques.